Le stationnement des 2 roues

02/01/2023

La recherche d'une place de stationnement peut parfois s'avérer longue et fastidieuse, mais n'en oubliez pas pour autant les règles de bases de sécurité pour vous arrêter sur une place quand vous la voyez. Ralentissez, contrôlez, signalez... Pas d'exception.

Les places de stationnement

En agglomération, de nombreuses places de stationnement pour deux-roues sont disponibles et gratuites, notamment Lyon qui est connu pour son aspect écologique.

Il s'agit souvent de stationnement en bataille ou en épis, délimités par des bornes ou barrières (pour arrimer l'antivol) et à partager avec tous les autres deux-roues, y compris les vélos.

Quand c'est possible, il est vraiment préférable de privilégier ce genre d'emplacement, vous garantissant une meilleure sécurité et accessibilité. Si toutes les places sont occupées, optez alors pour un emplacement de voiture ou cherchez un parking souterrain.

Ces derniers disposent parfois d'emplacements pour deux-roues, et s'ils sont payants, ils restent très sécurisés et abritent votre moto des intempéries.

Comme tous les autres véhicules, les 2 roues n'ont pas le droit d'être stationner sur :

  • Un passage protégé
  • Une file réservée au bus
  • Les emplacements destinés aux usagers handicapés sans disposer d'un GIC
  • Une place réservée à la livraison, (sauf si elle est partagée)
  • Devant une borne ou une bouche à incendie.

Et le trottoir ?

On a tendance à l'oublier mais d'après l'article R. 417-10 du Code de la route, le stationnement d'un deux-roues sur le couloir réservé aux piétons, même s'il est toléré, demeure totalement interdit. Le Code de la route prévoit en effet que « tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation... ».

Les sanctions en cas de mauvais stationnement

Les conducteurs de deux-roues sont, au même titre que les automobilistes, sanctionnés d'une amende de 35 euros pour les stationnements gênants voire d'une amende de 135 euros pour les stationnements dangereux